dimanche 6 novembre 2011

Centre de formation

J'ai pris une option de 15h en centre de formation pour m'aider à préparer mon dossier professionnel. Voici quelques conseils que l'on m'a donné. Le livret d'explication du CNED est un peu mal expliqué. Il décortique partie par partie de façon trop synthétique. Le dossier professionnel doit être composé d'une sommaire, de partie numéroté (partie I, II, III ...) et surtout il doit vraiment ressembler à un dossier. C'est à dire: le dossier ne doit pas être composé uniquement de partie synthétique que l'on colle bout à bout l'une derrière l'autre. De plus, cela doit être agréable pour le lecteur (soit le Jury).
On m'a donné un sommaire en exemple pour savoir ce que je dois mettre dans mon dossier.

Voici des directives pour arriver à obtenir un dossier complet:


Introduction

I - Présentation de la structure d'accueil:
- Historique
- Environnement de la Structure
- Les locaux
- Le statut et de le fonctionnement de la structure
- Les objectifs de la structure
- Le personnel de la structure
- Les caractéristiques des enfants accueillis


II - L'analyse des besoins individuels des enfants dans le contexte collectif:
- L'adaptation des emplois du temps aux besoins des enfants 
(sous forme de tableau: heures/activités/besoins)
- L'analyse des activités proposées


III - L'analyse des modes d'intervention du professionnel contribuant au développement et à la socialisation de l'enfant:
- Le planning d'activité du professionnel
- Présentation de deux activités professionnelles
Activité: la nature de l'activité, l'objectif de l'activité, nombres d'enfants/Intervenants, durée et la fréquence, le lieu, le matériel utilisé, les étapes de l'activité, les opérations qui suivent l'activité, observations et analyse


ANNEXE


Si cela peut commencer à vous aiguiller et si besoin, vous pouvez toujours me poser des questions. Il faut maximum 15 pages pour le dossier seulement. (annexe non compris)

9 commentaires:

  1. Coucou j'imaginais pas du tout ce plan là !! Les 2 activités que l'on fait durant les 12 semaines sont séparés en 2 dans le dossier ?? une partie dans la partie 2 et une partie dans la 3 ???

    Et pour l'analyse des besoins individuel des enfants dans le contexte collectif là c'est une journée type su l'un des lieux de stage que l'on décrit ??

    RépondreSupprimer
  2. alors désolé j'ai peut-être mal expliqué. Dans la partie marqué activité, il faut le faire 2 fois: une partie pour chaque activité. Elles sont toutes les deux dans la partie 3. La partie 2 raconte une journée à l'école maternelle. Sous forme de tableau, tu expliques ce qui se passe:
    ex: 7h30 - 9h : garderie ---> besoins: accueil, aide à se sentir bien à leur arrivée.
    L'analyse des activités est une comparaison entre l'emploi du temps fait chez par exemple dans la moyenne section et la petite section. Pourquoi certains font la sieste et pas d'autres...

    RépondreSupprimer
  3. Ok ben dans le document pdf sur le site de l'académie ils parlaient pas de tout ça pour le rapport !! C'est bon à savoir... Du coup moi partie 2 se sera une journée chez les moyens/grands à la crèche et la comparaison ensuite avec une journée chez les bébé si j'ai l'occasion d'y aller pour mon 2ème stage en crèche ou une journée en maternelle...
    Mais je pensais qu'il fallait faire une journée type pour chaque structure où l'on fait un stage dans la partie 1 en fait moi...

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'es pas obligée de parler de toutes les structures que tu as faites. Moi par exemple, celle du centre de formation m'a dit qu'on le ferait juste sur l'école maternelle. Tu choisis la structure qui te convient le mieux et surtout celle dont tu connais le mieux. A toi de voir.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ok ben je pensais pas du tout à ca !! Je pensais que c'était obligatoire de faire une partie présentation de la structure pour chaque structure où j'ai fais un stage...

    RépondreSupprimer
  6. En fait je viens de reregarder la note à l'attention des candidats libres que j'ai trouvé sur le site de l'académie et pour le rapport ils disent qu'il doit comporter :
    · une présentation de toutes les structures d’accueil (stage ou emploi).
    · L’identification des besoins individuels des enfants
    · La description de 2 activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant en précisant l’organisation du travail et l’aménagement des espaces à partir d’exemples de situations vécues (au choix sur tous les lieux d’accueil)
    · La photocopie des attestations

    Donc il faut bien faire la présentation de toutes les structures de lieux de stage...

    Donc en partie 1 je mettrais la présentation de tous les lieux de stages.
    Après en partie 2 du coup je pense décrire une journée type de mon 1er lieux de stage donc les moyens grands en crèche puis comparer avec la journée dans une autre structure et pour des enfants d'un autre age.
    Et en partie 3 la description des 2 activités, et quand tu écris 'planning d'activité du personnel tu veux dire quoi en partie 3 ?

    Désolé de t'embêter avec toutes mes questions !!

    RépondreSupprimer
  7. T'inquiète pas, tes questions ne m'embêtent pas.

    Par contre, ce qui est bizarre, c'est que ma formatrice m'a montré des exemples de dossiers fait par des élèves et qui ont eu une bonne note et ils ne présentent pas toutes les structures. J'ai 4 structures différentes, je me vois mal faire tout ça pour les 4 et seulement en 15 pages... je lui reposerais la question quand même

    Pour la partie "planning d'un professionnel", en fait, tu dois décrire une journée que tu as fait (ou plutôt que l'ATSEM fait dans sa journée). Pour mon cas, j'étais le matin avec les petits et l'aprem avec les grandes, la formatrice m'a dit de raconté justement mes journées entre les 2.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ces infos :) tu es satisfaite de cette option ?

    RépondreSupprimer
  9. pour le moment j'ai eu qu'une heure de formation, donc je ne pourrais pas encore trop te répondre.

    RépondreSupprimer