Coucou tout le monde,
Désolé de ne pas avoir écrit plus tôt mais j'ai vraiment du mal à retrouver la forme, ça me pompe toute mon énergie. (ce qui me rassure, c'est que mon chéri aussi alors qu'il est rarement malade et que ça dur rarement très longtemps. Donc ce n'est pas que je suis trop fragile mais c'est que c'est un microbe très très coriace!)
Je vais donc essayer de vous résumer ma semaine.
Lundi 10 Octobre 2011:
Je suis arrivée comme d'habitude à 8h à la maternelle, toute fière avec mon éléphant à la main (voir photo du commentaire de samedi). L'ATSEM m'a dit de préparer l'activité comme je voulais et de m'organiser à ma manière. Le programme était donc de d'abord finir les parties qui n'avait pas encore de gouache (les oreilles, la queue et la tête). J'ai donc cherché mes 3 couleurs manquantes (le rose, orange et violet) qui soit adaptées pour les mains des enfants.
Pour la gouache, j'avais décidé de prendre le groupe des moyens qui gèrent mieux et de faire 2 feuilles de couleurs donc 6 feuilles au total. Donc un groupe me suffirait. Je prépare tout dans l'atelier de peinture.
Mais à l'arrivée de la maîtresse, petit changement... elle a besoin de l'atelier pour finir une autre activité donc je vais quand même faire la gouache mais sur une petite table dans la classe au lieu de l'atelier. (ce qui veut dire avec d'autres enfants qui joueront à côté et plus grand risque de faire une catastrophe) Mais ça va, je prépare tout pour la classe et je me dis que je vais gérer.
La maîtresse me demande de faire une photocopie et à mon retour, pour commencer l'activité, elle m'a choisit des enfants... le hic? elle m'a choisit des enfants du groupe des petits... c'est pas les moyens. Bon tant pis, ils sont mignons quand même alors on va tenter.
Je leur met un tablier. Je les prépare et je leur explique qu'il faut tremper les doigts dans la peinture. Et là surprise, ils n'osent pas... les enfants ont peur de se salir??? J'ai fait l'expérience de voir que les enfants ne sont pas rassurés avec la peinture... Mais ils se lancent quand même et je finis par obtenir un résultat sympathique.
Au fait, petite précision, j'ai gérer un groupe de 4 petits donc j'ai eu 4 feuilles mais c'était largement suffisant.
1er bilan: plutôt contente, je n'ai pas eu de catastrophe, ils ont eu l'air d'avoir apprécié.
Je vous mettrais des photos quand j'aurais réussi à les récupérer sur mon pc, je vous montrerais le résultat.
Le reste de la journée, c'est passé habituellement. Chez les grands, c'est toujours thème dinosaures jusqu'aux vacances mais chaque semaine, ce sont des activités différentes.
Mardi 11 Octobre 2011:
J'ai rajouté les morceaux de gouaches fais la veille sur mon éléphant. Cela donne un joli résultat. Maintenant prochaine étape: je prend un groupe d'enfants (3 ou 4) pour déchirer des bandes de papiers, en faire des boulettes et les coller sur l'éléphant. Et là, à ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai choisi les 3 premiers enfants mais ensuite, ils pouvaient aller jouer à autres choses quand ils en avaient marre et ce n'était que ceux qui le souhaitaient qui pouvaient continuer. Et bien, c'est ceux qui d'habitude ont le plus de mal pour les activités qui se sont le plus passionnés dessus. ça m'a fait très plaisir. En une matinée, l'éléphant avait déjà bien avancé... Le jaune, le vert et la moitié du rouge étaient faîtes.
J'ai été super contente de faire ça avec eux. J'ai dû même les stopper pour en laisser pour le lendemain.
Suite de la journée... rien à signaler. J'ai bien aidé l'ATSEM (chez les grands) qui était débordé et qui a accepté mon aide avec plaisir.
Jeudi 12 Octobre 2011:
L'ATSEM (chez les petits) a décoré la maternelle avec toutes les créations d'éléphants qu'ils avaient fait. C'est super beau. Elle a hâte d'y mettre aussi le mien. Elle m'annonce qu'il n'y a plus de place pour mon éléphant sur le mur pour le mettre avec les autres. Et que donc du coup, elle m'a réservé un mur entier sur une autre place pour mon éléphant. Et que du coup, elle aimerait bien faire un décor autour de l'éléphant sur le mur pour le mettre en valeur. Elle me demande de me charger de la décoration (avec sa surveillance pour me guider). On a fait une super déco... (vous verrez les photos finales)
Alors activité avec les enfants: on devait avancer l'éléphant. Au final, on la complétement terminé. (au plaisir de l'ATSEM qui n'attendait que ça pour enfin l'accrocher au mur).
Donc mon activité aura durer 3 jours mais ça aura été un vrai bonheur. En plus je remercie l'ATSEM et la maîtresse pour m'avoir épaulé, encouragé et motivé à faire ce projet.
Vendredi 13 octobre 2011:
Les vacances se rapprochent et c'est le dernier jour avant le week-end. Les enfants sont fatigués et surexcités. La maîtresse a donc décidé que pour ce jour là et la semaine prochaine, ce serait surtout des jeux pour reposer les enfants. Le but: empêcher qu'ils se disputent et leur permettre de jouer calmement jusqu'à l'arrivée des vacances.
Les enfants étaient assez capricieux et pleurnicheur aujourd'hui à cause de la fatigue. Mais dans l'ensemble ça s'est bien passé. Rien à signaler de plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire