vendredi 30 septembre 2011

Prévention santé environnement (PSE) 2564

Ce cours n'a pas besoin d'être résumé car il est déjà bien condensé. C'est plutôt une leçon de vie qu'une récitation à faire par cœur. 

Alors ce que je peux vous donner comme conseil, c'est quel chapitre lire dans le livre acheté (édition Foucher) en supplément par rapport au cours du CNED. 


La série 01 qui se compose du rythme biologique, de l'adaptation alimentaire et des bienfaits de l'activité physique peut être complétée par le thème 1 du livre foucher: cours 1, 2 et 3.


La série 02 qui se compose des conduites addictives, des IST, de la prévention des grossesses non désirées peut être complétée par le thème 1 du livre foucher: cours 4 et 5.


La série 03 qui se compose de l'établissement du budget, bien réussir ses achats et la protection du consommateur peut être complétée par le thème 2 du livre foucher: cours 7 à 14.


La série 04 qui se compose de la formation professionnelle, de la VAE et de la recherche d'emploi peut être complétée par le thème 3 du livre foucher: cours 15 à 17. 


Le thème 4 sera sûrement un complément pour le fascicule 2 de PSE du CNED.


Les définitions à connaître: 
Biorythme (ou rythme biologique), rythme circadien, rythme ultradien, le sommeil, ration alimentaire, substance psychoactive, conduite addictive, addiction, IST, une recette, une dépense, commerce équitable, une assurance, formation initiale et formation continue.


Il doit sûrement y en avoir d'autres mais voilà les quelques vocabulaires à retenir.

Rituel de stage?

Hier soir, ce n'était pas du tout la grande forme. J'ai commencé à avoir 38 de fièvre et j'ai passé la nuit comme ça. Je me sens vraiment pas bien. 
Ce matin, je n'ai donc pas pu me rendre à mon stage (sniffff). J'ai vu le médecin, c'est une simple rhinopharyngite mais qui a déclenché de la fièvre. Cela m'a mis K.O. Je suis vraiment dégoutée.

J'ai appelé le directeur qui m'a dit que souvent la 1ere année en contact avec les enfants, ça arrivait très souvent d'être malade. Alors c'est un rituel? En tout cas, j'ai ma dose, j'en ai marre d'être malade ! J'arrive plus à retrouver mon énergie, le docteur m'a même proposé de la vitamine C (en espérant que ça marche). 

Le bon côté, c'est que le directeur m'a dit qu'on aurait pas besoin de rattraper la journée, on fera comme si elle avait été faite. ça m'enlève un tracas. 

Je suis donc officiellement en week end et très fatiguée... j'espère pouvoir récupérer facilement car ça empiète sur mes stages et mes révisions. 

A bientôt!                  

Jeudi: 3eme journée de stage

Bon je commence a être de plus en plus à l'aise. Je retiens de mieux en mieux les prénoms. Arrivée à 8h00 comme d'habitude, j'ai du mal à me réveiller. Je m'assois sur une chaise en garderie et je regarde les enfants faire. A 9h00, on se rassemble dans la classe. J'aide les enfants à trouver leurs prénoms et leurs foulards de couleur. Je suis contente de les reconnaître de mieux en mieux.

La maitresse m'a prévu une activité pour les petits de l'équipe jaune (ce qui me fait toujours plaisir). J'ai une feuille avec un cercle jaune et un cercle bleu. Les enfants doivent coller des gommettes bleus dans le cercle bleu et des gommettes jaunes dans le cercle jaune. Je les évalues pour savoir s'ils sont capables de reconnaître les couleurs, les nommer et les classer. Cette activité a été intéressante. Je les prenais par 2 ou tout seul, ce qui me permet d'avoir plus de temps pour une complicité avec eux. 
Ensuite comme d'hab, je prend 2 enfants pour leur faire ranger la dinette. 

Petit soucis de la matinée: un enfant a fait pipi sur les légos. Donc pour nettoyer, tous les enfants sont diriger dans la cours. J'ai aidé l'ATSEM a tout nettoyer puis après j'ai aidé la maîtresse à gérer les enfants dans la cours. 
Les moyens ont suivi la maîtresse pour faire des jeux dans la grande salle et les petits ont suivi l'ATSEM dans la bibliothèque. Je suis restée avec les petits à la bibliothèque.
Ensuite: récréation!                                                           

Après j'ai joué avec l'un des groupes de moyens (l'équipe rouge) au domino. Il y avait 2 sortes de dominos. 
Ensuite c'était l'heure de la cantine. Je commence à savoir comment m'y prendre. 

L'après-midi, j'ai participé avec la classe des grands. Pas grand chose de nouveau. C'est toujours la semaine des dinosaures. J'ai continué mon atelier avec le groupe des abeilles. 
Puis le gouter et ensuite procédure habituel: rangement durant la récré, moment musicale de calme avec les enfants avant leur départ. Puis garderie de 17h à 17h30.             
              
       

mercredi 28 septembre 2011

Série 1 d'Entretien des locaux et des équipements (2568)

Série 1: Le but du Jeu est d'essayer de répondre aux questions (en noir) sans regarder les réponses (en rouge) pour tester ce que vous savez.

Connaître les définitions suivantes: Nettoyage, Propreté, Hygiène, Cercle de Sinner, Décontamination, Désinfection et Stérilisation. 

Réponse: définition de la page 8 et 9

Donner la classification des salissures. Quel est la différence entre salissures adhérentes et non adhérentes? Quelle méthode utilisée pour éliminer les salissures en fonction de leur nature?
Pour finir donner les critères de qualité d'un bon nettoyage.

Réponse: 
 Il existe 2 catégories de salissures: 
- Les salissures non adhérentes de petite dimension (poussières, pollen, sable, poils...)et de grande dimension (graviers, mégots, papiers, trombones...) 
- Les salissures adhérentes: les taches (taches grasses (huile), protéiques (sang, urine...), taches non grasses et acides (vin, eau salée...)), les dépôts (tartre, rouille...) et autres (chewing-gum) 

Les salissures non adhérentes ne s'accrochent pas à la surface, tandis que les salissures adhérentes s'accrochent au support. 
Pour éliminer les salissures non adhérentes, il faut faire un dépoussiérage manuel: balayage humide ou un dépoussiérage mécanisé: aspiration. Pour éliminer les salissures adhérentes, il faut faire un lavage manuel ou un lavage mécanisé à la monobrosse ou à la l'autolaveuse. 

Les critères de qualité d'une bon nettoyage sont: 
- le respect des locaux et des équipements 
- le respect des règles d'hygiène 
- le respect des règles de sécurité, d'économie et d'ergonomie 
- le respect du temps imparti 
- la qualité du résultat (absence de salissures, de dégradations, aspect esthétique)

Définir les biocontaminations et en donner les origines. (Expliquer leurs rôles et leurs caractéristiques et citer des sources de biocontaminations)

Réponse: 
La biocontamination est la contamination d'une surface inerte par des microorganismes. 
Elle peut être issue des milieux naturels (du sol, des eaux ou de l'air) ou des flores humaines (cutanée, nasale, bucco-pharyngée, intestinale ou vaginale). (voir p11 à16)
     
Définir le bionettoyage

Réponse: 
Le bionettoyage est obtenu par une combinaison appropriée: du nettoyage, de l'évacuation des salissures et des produits utilisés et de l'application d'un désinfectant ou d'un détergent-désinfectant.  

Citer les différents produits d'entretien, leurs utilisations et leurs actions. 

Réponse: (tableau p17)
- Les agglutinants: dépoussiérants, parfois antistatiques (leur utilisation). Fixent les poussières et fines salissures non adhérentes. (leur action)
- Les détergents (composés à base de tensioactifs): Pouvoir mouillant et d'étalement, émulsifiant et antiredéposition, pénétrant et dispersant, moussant, rinçabilité et biodégradabilité. Permettent de diviser les taches pour les disperser dans le bain de lavage. Dissolvent en particulier les taches grasses. 
- Abrasifs: Pouvoir de décollement des salissures par usure. Usent par frottement et enlèvent les salissures par usure. (risque de rayer les supports!)
- Détartrants: Corrosifs, élimination du tartre par dissolution. Enlèvent le tartre des surfaces entartrées par le dépôts de calcaires, grâce à leur pH acide. 
-Solvants: Pouvoir mouillant, hydrolysant, diluant. L'eau est un solvant sauf pour les corps gras et les cires. Permettent la dissolution des taches et des souillures, l'application et la pénétration de produits sur les supports à entretenir.
- Décolorants: Pouvoir de décoloration, par dégradation et réduction. Permettent d'enlever les tâches colorées et de blanchir.
-Protections: Recouvrent le revêtement d'un film résistant, procurent un aspect esthétique et facilité d'entretien. Protègent les revêtements (action)

Citer la définition de détergent, détergent-contaminant, détergent-désinfectant, biodégradable, rémanent, bactériostatique, bactéricide, fongistatique, fongicide, sporicide et virucide.

Réponse: 
Voir définition p18


Expliquer le mode d'action des tensioactifs. Donner la définition de la tension superficielle de l'eau. Expliquer la différence entre un détergent et un désinfectant.

Réponse: Mode d'action des tensioactifs: b) p19
Tension superficielle de l'eau: c'est une force qui a pour inconvénient d'empêcher l'eau de s'étaler et de venir en contact de la surface à nettoyer et des salissures. Elle empêche l'eau de "mouiller". 
- Un détergent est un produit de nettoyage destiné à favoriser l'élimination par l'eau des souillures non hydrolysables, tandis qu'un désinfectant est un produit qui tue les micro-organismes (et inactive les virus) sur les surfaces inertes.


Donner la définition de l'apsepsie, de l'antisepsie, d'un antiseptique et d'un désinfectant.

Réponse: 
Voir définition p21

Citer les différentes molécules désinfectantes et leur action.

Réponse: 
- Dérivés phénoliques: lésion de la paroi bactérienne, bactériostatique, bactéricide et fongicide. 
- Dérivés chlorés: voir cours sur la javel
- Oxydants divers: (eau oxygénée, ozone...): bactériostatique
- Tensioactifs: lésion de la paroi, dénaturation de la membrane bactérienne: bactériostatique parfois bactéricide et parfois fongistatique.
- Alcool: agit sur les protéines du cytoplasme bactérien: bactéricide et fongicide.
- Aldéhyde: agit sur les protéines du cytoplasme bactérien, bactéricide, fongicide, virucide et parfois sporicide
Citer les propriétés de l'eau de Javel et ses utilisations ainsi que les précautions liées à son usage et son stockage. (important! tombe souvent à l'examen)

Réponse: 
Relire p23 à 25
Quels sont les risques liés aux produits d'entretien? Quels sont les éléments présents sur une étiquette et la manière de la lire?  Quelles sont les précautions d'usage à prendre avec les produits?
 
Réponse: 
Les risques liés aux produits d'entretien sont: 
- ne pas ranger les produits d'entretien avec les produits alimentaires
- rangez les produits hors de portée des enfants, de préférences dans un placard fermé à clef.
- refermez soigneusement toutes les bouteilles et emballages après utilisation
- Ne transvasez jamais un produit dans un autre récipient, n'arrachez jamais les étiquettes des flacons et bidons...
- ne mélangez pas deux produits différents
- utilisez des gants pour manipuler les produits et évitez tout contact avec la peau
- ne fumez pas si le produit est volatil ou si vous utilisez un aérosol
- prenez l'habitude de classer les produits par utilisation quand vous les rangez


Sur chaque étiquette, vous devez retrouvez les informations suivantes:
- nom du produit,
- définition
- caractéristiques, composition: aspect, composition chimique, matière active, caractéristiques physicochimiques
- recommandations d'emploi
- mode d'emploi, dosage ou dilution, température d'utilisation, durée de contact, rinçage ou non, 
- présentation, conditionnement
- mode d'action
- propriétés, remarques (risques particuliers, conseils de prudence...)
- utilisations
- domaine d'utilisation
- nom et adresse du fabricant
- numéro du lot et date de péremption

Précaution d'usage des produits:
- Il est très important de respecter les dosages prescrits cela ne sert à rien de surdoser, au contraire, on encrasse les sols, augmente les coûts et le temps de travail, sans parler de la pollution de l'environnement.
- Lisez toujours l'étiquette et conformez-vous aux prescriptions, aux conseils et aux interdictions
- A chaque fois que vous utilisez un nouveau produit, lisez attentivement l'étiquette et ne pensez pas à l'utiliser de la même manière que votre produit habituel: chaque produit a une utilisation et un dosage différents.

Citer les différents revêtements de sol et muraux ainsi que leurs propriétés.
 
Réponse: 
Les revêtements de sol sont: les bois, les métaux, les plastiques stratifiés et thermodurcissables, le grès, la faïence, les terres cuites, les sols textiles: tapis, moquette..., le thermoplastique, le linoléum et le caoutchouc.  

Tableau p28 -29 (seulement la 1ère ligne "principale propriété")

Journée avec M et A aujourd'hui !

Ce matin, j'ai gardé ma petite voisine L. C'est un amour. Elle a bien grandi et est devenu très curieuse. Elle touche a tout, je dois faire attention. 

J'ai donc fini de prévoir mes activités pour l'après-midi avec M et A.

13h10: (juste avant de partir) je reçois l'appel de la maman pour me prévenir que M a un anniversaire chez une amie et que donc il partira vers 14h45. Donc finalement je me réorganise pour mes activités. On devait faire des dessins à la gouache mais comme c'est trop long, ce sera pour une prochaine fois.

13h30: C'est l'heure du début de la garde. M est un peu malade donc il va se reposer avant de partir à l'anniversaire. Je dois le réveiller à 14h30 pour lui laisser le temps d'être prêt pour 14h45. 
Le papa aujourd'hui a décidé de rester à la maison, travailler dans son bureau pendant que je gardais les enfants. Petit stress supplémentaire car même s'il reste dans son bureau et ne se mêle pas de ce que je fais, ce n'est pas la même chose que quand je suis seule. 

14h30: je vais chercher dans son lit M qui ne dormait pas et m'attendait sagement. Il pensait que j'étais venue en retard, puisqu'il ne m'avait pas entendu. 1er réflexe: il me demande si j'ai apporté ces coloriages. Je le prépare mais son petit frère A qui était censé faire la sieste l'a entendu et veut se lever. Je le lève aussi en culpabilisant qu'il ne fasse pas la sieste (sa mère m'a rassuré à son retour en me disant qu'il faisait de moins en moins la sieste même le week-end et que ce n'était pas dû à ma présence). 
14h45: Départ de M. Je me retrouve donc seule avec A. Puisqu'il ne veut pas dormir et que je veux qu'il se repose, je lui propose de lui lire des histoires et qu'il reste tranquillement dans son lit. Il est resté sage en écoutant mes comptines et histoires jusqu'à 16h. J'aime bien ces moments où je peux avoir une complicité avec l'enfant en tête à tête.
16h: l'heure du goûter jusqu'à 16h30. Il a bien manger.
Ensuite de 16h30 à 17h30: il a fait de la balançoire et je lui ai lu une histoire.

A est un enfant qui aime bien diriger, souvent il peut faire des petits caprices. Mais pour une fois, comme il avait toute mon attention, il a été adorable. Nous n'avons pas fait d'activité mais les livres étaient aussi éducatifs mais surtout ça a été un très bon moment d'échange !

P.S: Aujourd'hui j'ai eu mon premier chèque mensuel en tant que garde d'enfants, c'est symbolique ! Bon maintenant faut pas que j'oublie de le poster...

Deuxième journée en maternelle...

Je dois avouer qu'hier soir après ma première journée, j'ai lu la série 1 du cours de Prévention Santé environnement (PSE, cours 2564). Mais je n'ai pas fais long feu, je suis tombée de sommeil sur mon oreiller.

Aujourd'hui, deuxième journée, j'avais déjà un peu plus de confiance en moi. Donc à 8h00, je suis arrivée toute souriante à la garderie. J'ai regardé un peu plus tranquillement comment les choses se déroulaient. Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est qu'ils m'acceptent tous avec bienvenue comme une aide supplémentaire. Personne ne me regarde de haut, tous le monde me sourient. Cela fais chaud au cœur. Mais je ne sais toujours pas si j'aurais envie d'être ATSEM ou si je souhaiterais une autre voie... l'avenir nous le dira!

J'avais dans l'idée ce matin d'aller au tableau aimanté à l'arrivée des enfants pour retenir plus facilement leurs prénoms. Cependant, la maîtresse avait décidé de faire un parcours avec obstacles pour les enfants (mettre des bancs, des tables, des ponts en plastique, des poutres en plastique...). Elle m'a demandé si j'acceptais de le préparer pendant qu'elle faisait l'accueil aux enfants. J'ai accepté avec plaisir car elle me donne des tâches et des responsabilités qui me font plaisir.
J'ai pu parler avec celle qui faisait le ménage. Apparemment, elle connait pas mal de monde, elle a travaillait dans différentes écoles maternelles. Elle est gentille. Elle m'a rassuré en me disant que ma 2ème école maternelle était bien aussi. Différente car beaucoup de classes. Mais apparemment le directeur est bien et après cela dépend du personnel.

Je suis retournée en classe pile à l'arrivée du dernier élève.
La maîtresse a expliqué les activités aux élèves comme tous les matins avant de les mettre en place. Aujourd'hui, j'ai eu l'équipe jaune pour la première activité. M (l'élève sauvage) se trouve dans ce groupe. Mais j'ai quand même réussi à gérer. Le groupe jaune est le groupe 2 des petits. Alors mon groupe avait le choix entre la dinette, le poste d'écoute de musique ou rester avec moi pour les légos. 2 Enfants sont allés au coin dinette. Il me restait donc 5 élèves pour les légos (en comptant M qui papillonnait un peu de partout). Donc avec les 4 élèves (sans compter M), on a pu avoir un peu un échange de jeu avec les légos. Ils ont fait une colonne plus grande qu'eux. (cela les a bien amusé) Du coup la maitresse a même pris des photos de leur « chef-d'œuvre ». C'était sympathique et j'ai évité les disputes aux maximums.

Ensuite, on a tout rangé. Je suis allée avec les 2 élèves qui était à la partie dinette. Le matin, la tradition est que ceux qui ont joué à la dinette doivent tout ranger. La dinette est classé par couleur: rouge, bleu, jaune et vert. On met sur un plateau tous les fruits en plastique. On range les poupons et tout ce qui peut trainer. Donc je les ai aider à mettre en pratique cette règle. J'avais une petite fille Y qui a bien compris le système mais un petit garçons N qui n'en faisait qu'à sa tête.
Après nous nous sommes tous dirigés à la salle de jeu où j'avais préparé le parcours. Je crois qu'on a fait un arrêt pipi pour tout le monde juste avant.

Donc là, avec la maitresse, on avait gardé que les plus petits. La moyenne section était à la bibliothèque en attendant. Ils ont donc essayé de passer dessus le banc, ensuite la consigne c'était dessous. C'est rigolo, chaque caractère différent. Je m'étais posté devant les bancs pour empêcher qu'ils tombent. Ils y avaient ceux qui voulaient sauter du banc tout ceux, ceux qui avait quelques craintes et acceptaient mon aide pour me tenir la main et en dernier (surtout des filles) qui ne venaient le faire que pour pouvoir avoir mon attention. Certains sont très affectifs, d'autres plus sauvages. Il faut s'adapter aux caractères.
Ensuite, on a échangé les groupes (les plus petits à la bibliothèque et les moyens aux jeux d'obstacles). Mais je suis restée avec les petits, plus dur à gérer. L'ATSEM leur a lu une histoire puis ils ont pu choisir un livre chacun. Ça s'est bien passé dans l'ensemble.
Ensuite, ça a été l'heure de la récréation. J'ai préparé la classe pour les activités suivantes. Je ferais les jeux de dominos mais avec les moyens du groupe 2 (ceux que je n'avais pas encore eu). Ils ont bien aimé mais je les ai trouvé moins intéressé que ceux d'hier. La plupart avaient faim ou hâte de voir leurs parents.

Ensuite j'ai fait la cantine de 12h à 13h15. J'étais quand même beaucoup plus à l'aise qu'hier. J'ai pu aider un peu plus. Je connaissais mieux certains enfants et puis je commence à comprendre les habitudes.

13h15: Pause repas pour moi ! Je n'ai pas beaucoup de temps pour manger. Parfois ça me fais un peu courir. En plus je me suis levée avec un mal de tête qui ne voulait pas partir. Je n'avais toujours pas récupéré mon manque de fatigue depuis ma bronchite.

14h00: Retour à l'école. J'ai l'ATSEM de la classe des grands pour préparer le goûter. Ensuite j'aide aux préparatifs de la classe de chaque atelier. Le maître est ensuite rentré avec les élèves. Il leur a ré-expliquer le déroulement des activités. Aujourd'hui, j'ai eu le groupe des « perroquets » (si je me souviens bien). J'ai fais le même atelier qu'hier mais avec un groupe différent (cela me permet de retenir les prénoms). Ce soir en parlant en tête à tête avec le maître, il m'a dit de bien faire attention de leur répéter les lettres de chaque case: S, T, P, B. Donc jeudi, je m'appliquerais bien.
Après nous avons fait le goûter qui s'est très bien passé. Après les enfants sont allés à la récré et j'ai aidé au nettoyage de la classe.
Comme les enfants sont revenus à 16h40 de la récré et que le maître n'avait pas envie de commencer une activité, il a sorti des jeux à faire en groupe. J'ai fais un jeu avec un groupe de 4 enfants. Tout s'est bien passé, ils se prêtaient les objets assez facilement en les demandant poliment.

17h00: Fin de la classe – début de la garderie. Aujourd'hui, je n'ai pas fait de la garderie car je suis resté avec le directeur (maître de la classe des grands) pour récupérer ma convention du CNED. Apparemment l'inspection l'a appelé car ils ont reçu ma convention de stage. Tout a l'air correcte mais j'ai hâte de finir la paperasse. (je dois faire pareil pour la 2eme école maternelle!!)

17h30: fin de la journée de stage

Ma hantise, c'est les poux qui ont fait leur apparition dans les classes. Du coup, depuis que je le sais, ça me gratte. C'est psychologique mais je mettrais quand même de l'huile essentielle de lavande sur mes cheveux, il paraît que ça les fait fuir.

Bonne nouvelle du Jour! La maman de M et A (ceux que je garde le mercredi) m'a demandé de faire des gardes supplémentaires en soirée et a pris de mes nouvelles. J'avais un peu peur qu'elle est mal pris mon absence soudaine mercredi dernier à cause de la bronchite. (Je ne l'avais eu qu'une heure avant au téléphone pour la prévenir de mon absence).
Elle me propose de les garder ce soir de 19h30 à 23h30 et j'ai accepté avec plaisir. J'ai un peu dormi entre 17h45 et 18h30 pour tenir le coup. Elle me propose jeudi soir de 20h30 à 00h30 mais j'ai refusé. Je suis encore fatiguée et si je rentre le soir à 1h pour me lever ensuite à 6h30, je ne tiendrais pas le coup. Je ne voudrais pas être moins performante à force de trop vouloir en faire. Et puis j'ai peur de m'endormir au volant lors du retour de garde.
Et comme d'habitude, je les garde demain après-midi pour leur faire des activités! Mais ça je vous en reparlerais dans un de mes prochains commentaires.

Ma voisine est embêtée donc du coup, je garderais aussi L ma petite voisine de 18 mois (celle qui m'appelle nana) mais de façon plus cool demain matin chez moi. Elle ira chez sa tante à 12h, ce qui me laissera juste le temps de manger puis de filer chez M et A.

Bon je vais voir si j'arrive un peu à réviser avant d'aller au lit. Je suis aussi en train de réfléchir à l'activité que je voudrais faire pour mon dossier professionnel... à suivre...

lundi 26 septembre 2011

1ère journée de stage en maternelle !!!

Comme promis, je viens vous raconter ma première journée de stage en maternelle. Déjà, je dois dire que je suis tombée sur une bonne école, conviviale avec peu de classes et où tout le monde est chaleureux. J'ai apprécié l'accueil.

Arrivée à 8h00 à l'école. Un peu de stress mais vite dissipé quand l'ATSEM me remontre les locaux et me met en confiance. Je reste avec la garderie de l'école jusqu'à 9h00 avant le début de la classe. 
Le matin, je vais avec la classe des Petits/Moyens. J'aide pour la mise en place de la classe avec la maîtresse et l'ATSEM. 
A l'arrivée des élèves en classe, chacun prend sa photo avec son prénom qu'il met sur le tableau aimanté (cela me permettra de faire attention à leur prénom demain). Cela permet de compter les absents. Il y a 4 groupes entre 5 et 7 élèves: Le groupe 1 des petits, le groupe 2 des petits, le groupe 1 des moyens et le groupe 2 des moyens. Chaque groupe est représenté par une couleur. Chaque élève possède un foulard de la couleur de son groupe, ce qui est un avantage pour les reconnaître. 


Une fois que la maîtresse finit ses explications auprès des enfants (malgré ce que l'on peut penser, l'heure passe vite). Chaque groupe va à son atelier. La maîtresse m'a confié l'un des groupes des petits. J'ai donc à ma charge 7 petits. 
3 vont se placer au coin dinette et poupons, 2 vont sur l'une des tables de montage (style légo, construction...) et 2 vont sur la 2ème tables de montage. Tout se passait plutôt bien.
Le seul "hic", c'est que dans la classe, ils ont une élève M qui n'a jamais été scolarisé, qui ne parlait pas français (apparemment on lui parlait espagnol) et qui a des problèmes d'adaptation (plutôt sauvage). Sa mère ne s'en tracasse pas.
Alors elle touche à tout et quand on ne veut pas qu'elle fasse quelque chose, elle se jette à terre, jette les chaises, et balance tout ce qui lui passe par la main. La maîtresse a beaucoup de mal avec elle. Mais quand on se fait respecter des enfants mais qu'elle fait l'inverse des consignes, les autres enfants ont parfois du mal à comprendre. 


Ensuite, j'ai fait le rangement de la dinette avec les 3 petits de mon groupe avant la récré. Après la récré, on m'a confié un groupe des moyens. Ils étaient 4 (il en manquait 1, normalement c'est un groupe de 5). On a fait un jeu de domino avec des dessins (ballons, poissons, fleur...)
Leur prénom était sur la table donc plus facile pour les connaître. Ils ont joué le jeu et ça s'est bien passé. 


Ensuite à 12h00, c'était l'heure de la cantine. Je savais pas trop où me mettre, un peu perdue. Mais tout le monde a été chaleureux avec moi. J'ai essayé d'aider comme je pouvais mais ça se voyait que c'était mon 1er jour. Beaucoup d'enfants m'ont demandé qui j'étais. Mais ils sont très gentils. 


13h15: Fin de la Cantine, et sieste pour les petits. Mais pour moi, c'est 45 min de pause, pour aller miam-miam. 


14h00: Retour à la maternelle - Les enfants sont dans la cour de récré. Mais pour l'après-midi, cette fois-ci, je vais dans la classe de la grande section. Je crois qu'il y a 5 groupes qui ont un nom d'animaux. 
Le maître fait son explication. C'est la semaine: DES DINOSAURES ! 


Ensuite, chaque groupe fait un atelier. Le maître me confie le groupe des tigres. Ils doivent découper des mots et les mettre dans les cases associées. Le mot qui commencera par P ira dans la case comportant la lettre P. Ils se sont bien débrouillés. 

On a fêté l'anniversaire d'un des élèves. Puis ensuite récré pour les élèves. 
J'ai nettoyé la classe avec l'ATSEM de la classe des grands. Puis ensuite le maître a lu une histoire aux enfants jusqu'à 17h00 (la fin de la classe).


Ensuite, j'ai fait 17h00 - 17h30 en garderie.


Je suis fatiguée mais contente de ma journée. J'aurais aimé révisé ce soir mais on verra mon taux de fatigue. 


A bientôt !





 

vendredi 23 septembre 2011

J-3: La pression augmente...

Bonsoir à tous ! 

Plus que 3 jours avant mon 1er stage... Et j'ai reçu mes conventions de stages aujourd'hui (bon le facteur n'est pas un rapide, je crois qu'il est passé vers 13h). J'ai un peu oublié les conseils du docteur pour me rendre à la Mairie. Je garde les conventions du CNED pour les faire tamponner par l'école maternelle et pour leur donner leur exemplaire dès Lundi. La mairie garde les avenants et leurs conventions de stage à envoyer dès lundi à l'inspection scolaire. C'est long toutes ses procédures!

Niveau santé, c'est pas encore la grande forme. Je suis exténuée mais j'essaye quand même d'avancer les cours ( même si j'avoue que je m'endors dessus par moment). J'ai fini de lire le cours de 2575 (environnement professionnel). Mais j'avoue que je vais devoir revoir les cours car je n'ai pas écrit sur mon répertoire les définitions et j'ai pas trop pu approfondir dans mon état. 

J'ai eu une idée. Je ferais peut-être des commentaires qui résumeraient ce que je pense devoir retenir pour chaque cours. Vous pourrez ainsi tester vos connaissances mais aussi me signaler si j'ai oublié un point important du cours.

 Autre chose: j'ai vu sur un forum des propositions de rassemblement par région pour travailler ensemble (ça j'y avais pensé aussi). J'ai contacté une ou 2 membres de Montpellier pour prévoir des travaux de groupe. Mais l'idée sympa, c'est aussi des discussions de travail par téléphone pour ceux qui habitent loin l'un de l'autre. Je suis un peu timide et pas très téléphone mais ça pourrait quand même être une bonne idée. C'est à y réfléchir! 

Mais bon, tant qu'on a pas appris le minimum de cours, c'est pas simple de travailler ensemble, non? Pour être honnête, j'ai jamais été douée pour le travail de groupe. J'ai jamais su comment m'y prendre pour être efficace. Mais j'adore expliquer aux autres mon savoir et les aider. Donc j'apprécie le partage. 

 A bientôt

jeudi 22 septembre 2011

Rectification du planning...

Alors je vous donne les nouvelles du jour:

Je suis allée chez le médecin et il m'a annoncé: bronchite et angine blanche :( Alors comme ce n'est que viral et que les antibiotiques, ce n'est pas automatique (n'est-ce pas?), j'ai le droit à un petit traitement. MAIS pour que cela fonctionne, elle a imposer des conditions non négociable:
- Ne pas sortir jusqu'à Samedi après-midi
- Éviter les grandes surfaces. Donc si je veux faire les courses pour l'anniversaire de mon homme, ce sera que le samedi après-midi au dernier moment (la veille pour le lendemain, comme on le dit si bien!)
- Interdiction de mettre un réveil, le corps est fatigué et je dois me reposer. Donc si j'avais prévu de me régler horairement pour pas avoir du mal à me lever Lundi pour mon 1er jour de stage, c'est raté!
- Je risque de dormir beaucoup, c'est normal. Donc tant pis si je m'endors sur les cours (déjà que certains ne sont pas des plus passionnants)

Mais j'ai réussi à ruser hihihi Durant le temps d'attente chez le docteur, j'ai réussi à avancer le cours "environnement professionnel" jusqu'à la moitié de la série 5. 
Ce cours fait un peu peur car je ne vois pas ce qu'il y a à retenir. D'un coté, certains conseils paraissent tellement évident: qu'il faut aéré, qu'il faut jeter ses déchets... Mais d'un autre, on se dit que c'est parfois le petit détail qu'on oubliera, ou si ça parait trop simple, est ce qu'on pensera à en parler? 

J'attends d'avoir fini toutes les séries pour en discuter mais je reste perplexe... Si certains l'ont fini et qu'ils veulent en parler, vous pouvez laisser un commentaire. Tout conseil est le bienvenue. 

Ensuite, j'ai quand même appeler le CNED aujourd'hui pour savoir où en était mes conventions. Bonne nouvelle, elles reviennent dans ma direction. Je les recevrais en fin de semaine. Alors là il y a différentes hypothèses:
- Je les reçois demain et je peux les apporter à la Mairie (si vous avez bien suivi le premier paragraphe, j'ai pas le droit de sortir... sans commentaire)
- Je les reçois samedi et là, la mairie est fermée... raté!
- Je les reçois lundi, le même jour que mon commencement de stage et là, je trouve le temps quand pour les déposer à la Mairie et pour valider tout ça auprès de l'école???

Zen !! Surtout pas stressé... à suivre

Pour finir, je veux remercier tout ceux qui ont mis des commentaires et qui m'ont encouragé pour le blog. C'est ce qui m'a donné envie de réviser ce matin et de continuer d'être créative et investis dans ce projet. Un grand MERCI !                        

mercredi 21 septembre 2011

Pas beaucoup avancé dans les cours :(

L'anniversaire de mon homme était Lundi 19 mais on le fête entre amis le dimanche 25. Donc lundi, comme il était de repos, j'ai profité en tête à tête de lui. J'ai passé la journée pour que ça lui soit agréable mais du coup, ce qui veut dire que je n'ai pas avancé les cours...

Hier, j'ai passé beaucoup de temps à mettre au point le déroulement de la fête pour dimanche. Je pense avoir un peu attrapé froid donc du coup, j'ai pas avancé non plus. 

Aïe aïe, je prend du retard dans le planning... pour le moment je ne m'affole pas trop car c'est le début mais je dois pas trop me laisser aller quand même. 

Pour récapituler par rapport à mon planning, j'aurais du faire la série 4, 5 et 6 du cours 2575 "environnement professionnel" et commencer le cours 2564 Prévention Santé Environnement (PSE). Je dois rattraper tout ça.

Aujourd'hui, c'est mercredi. Qui dit Mercredi, dit garde de M et A! 
Et bien non :(   (à ma grande tristesse), je crois que j'ai du attraper une sorte de bronchite. J'avais un peu de fièvre ce matin et j'ai passé la journée à somnoler complètement K.O. Et moi qui ait encore beaucoup de choses à faire! J'ai préféré annuler la garde pour éviter d'être contagieuse. En plus, j'avais une garde supplémentaire exceptionnel demain soir de 20h à 00h, annulé aussi. Snif!
Donc demain, direction le docteur et j'espère que je retrouverais la forme pour réviser.

Mais le pire, c'est que je m'inquiète toujours pour mon stage et la convention que le CNED doit avoir reçu (je l'espère!). Il faut que je sois sur pied pour l'anniversaire de mon chéri (ce serait bête de rater ça après tout le mal que je me suis donnée) mais encore plus pour mon 1er stage en maternelle Lundi que je ne manquerais pas de vous raconter.

Bisous à tous !

2ème garde du Mercredi avec M et A

Alors 2ème garde le mercredi avec le thème sur LES COULEURS

Il s'est vraiment bien passé. J'ai prévu donc pleins d'activités comme à mon habitude. 
A. était déjà à la sieste donc cette fois-ci, pas de problème pour le garder au lit. Donc petit moment tranquille en solo avec M.

Alors d'abord petite séance de coloriage: 2 coloriage de Cars 2 (bah oui, ils ne peuvent pas s'en passer!) avec Finn Mcmissile et Francesco Bernouilli. J'essaye de retenir le nom des personnages car ils essayent vraiment de me mettre à la page :) 
J'ai fait un jeu des 7 différences avec un bisounours, un jeu de point à relier (c'est un schtroumpfs qui dessine un pingouin.), des bulles de couleurs à colorier pour apprendre l'écriture des mots de chaque couleur (ex: c'est écrit rouge, il fait la tache en rouge.)  et la lettre J qui s'accorde avec le mot Jaune (à colorier en... Jaune!)
Le Jeu des points à relier était plus difficile que l'autre fois allant jusqu'au chiffre 66. M a eu un peu de mal mais voyant que je l'aidais à réussir, il était tout fier. Au final, il m'a demandé de lui en ramener un aussi dur la prochaine fois car il a adoré dépasser ses limites!

Ensuite j'ai fait mon expérience scientifique qui a beaucoup, beaucoup plu (contente de moi!). Il suffit de prendre un filtre à café et de faire des tâches aux feutres de couleurs dessus. L'enfant trempe ensuite son doigt dans un verre d'eau et il dépose une goutte d'eau sur la tâche de couleur. La couleur se disperse et forme différentes couleurs. C'est tout simplement les couleurs secondaires qui font apparaître les couleurs primaires. 


Ensuite, j'ai fais un jeu de carte mémoire avec des tâches de couleurs. J'ai fais un petit amusement avec M qu'il a bien aimé. J'ai posé 4 cartes de couleurs différentes sur la table, il essaye de retenir les 4 couleurs. Il ferme les yeux et quand il les réouvre, une couleur a disparu. Il doit deviner la couleur que j'ai prise. Vous pouvez compliquer le jeu en changeant les couleurs, en rajoutant des couleurs supplémentaires (5 à retenir au lieu de 4)... L'enfant est ravi de montrer qu'il a bonne mémoire et qu'il est malin. Bon moment sympathique passé avec M.


J'ai fais aussi un jeu de l'oie sur le thème des couleurs avec un dé "fait maison" avec des gommettes de couleurs. Il m'a demandé pour la prochaine fois de lui expliquer comment faire un dé, ce qui sera peut-être rigolo à faire. 


J'avais prévu d'autres activités sympathiques mais nous n'avons pas eu le temps de les faire. 

J'ai aussi fait une feuille spéciale pour "maman et papa" où l'enfant dessine sa couleur préférée. Je l'ai mis dans le cahier de communication que j'ai établi avec les parents pour qu'ils suivent l'évolution des enfants. 

Je leur ai lu une histoire qui cette fois ci était en français ! Et ensuite, j'ai profité un peu d'A durant le gouter car je ne l'avais pas vu avant.

Les 30 dernières minutes, ce sont eux qui m'ont présentés leurs jeux préférés. J'ai écouté sagement les consignes et j'ai participé.

Ce qui m'a beaucoup touché, c'est lors de mon départ, A qui me voit moins souvent quand même, m'a couru après pour réclamer un câlin avant que je m'en aille. C'est le plus cadeau, ça n'a pas de prix !

1ère semaine de révision

Lundi 12 septembre: le planning est prêt et les révisions peuvent commencer !

Je débute donc par "l'entretien des locaux et des équipements" Série 1. Pffff c'est du lourd et c'est pas simple à digérer. Je prend donc mon courage à 2 mains et je m'accroche.
Je marque toutes mes définitions dans un répertoire et souligne tous les "ce que vous devez retenir"

Mardi 13 septembre: Je m'accroche toujours, j'attaque la série 2! Pas simple mais je commence à comprendre le système. Je m'aide du CD-Rom sur pc et du DVD sur le Sanitaire. 
Très enthousiaste à l'idée d'avoir commencé mes cours et je suis fière du temps que je met dessus. J'essaye de m'appliquer... 

Mercredi 14 septembre: Pas de révision aujourd'hui, c'est la journée où je m'occupe des 2 petits gars M et A donc c'est le break de la semaine pour me consacrer aux activités que je ferais l'après-midi. 

Jeudi 15 septembre: Toujours le cours 2568 "entretien des locaux et des équipements", dernières séries: la série 3 et 4. Je comprend de mieux en mieux. Le soir, je suis contente, j'ai réussi à retenir toutes mes définitions importantes mais il me reste encore des tableaux ou des données à réapprendre et à retenir. 

Vendredi 16 Septembre: Sur le planning, c'est indiqué série 1 et 2 du cours 2575: "environnement professionnel". En espérant que le cours sera encore plus intéressant que l'autre. J'ai choisi l'ordre de mes révisions en fonction du planning du CNED mais surtout de ce que j'ai besoin de connaître avec les stages. 
Mais voilà ! Tout allait trop bien dans ma motivation. J'ai l'anniversaire de mon homme à préparer pour le dimanche 25 septembre et comme je veux que ce soit inoubliable pour lui, cela me prend beaucoup de temps. J'ai commencé la série 1 mais je n'ai pas réussi à avancer beaucoup...

Samedi 17 Septembre:  Bonne nouvelle ! La maman pour laquelle je garde les 2 petits garçons M et A a donné mon numéro à une de ses amies (ce qui est très flatteur qu'elle me recommande). Donc je dois faire une garde improvisée de 19h30 à 2h00. Bonne nouvelle, une fois les petits au dodo (qui sont au passage 2 petits garçons Ma (2 ans) et G (6 ans) vraiment adorable), je vais pouvoir avancé dans mes cours... 
J'ai révisé ce soir là la série 1, 2 et 3 du cours 2575 "environnement professionnel"

Dimanche 18 septembre: Jour de repos!                              

Recherche de Stages...

Alors pour le CAP Petite enfance, il faut valider 12 semaines de stages en temps pleins (35h) ou bien 420h. Donc avant même de recevoir mes cours et d'avoir toutes les indications, j'ai commencé à partir à la recherche des stages (depuis le 1er septembre). J'ai donc postulé auprès des différents établissements. 

J'ai obtenu 4 semaines du 26/09 au 23/10 en école maternelle, 5 semaines du 07/11 au 11/12 dans une 2ème école maternelle et 3 semaines du 30/01 au 19/02 en multi-accueil crèche et halte-garderie.  
Cela correspond à 12 semaines de stages que normalement, j'obtiendrais en 35h. Sauf que j'ai un jour férié en milieu de stage que je devrais rattraper. Donc on verra comment ça se passe.
J'attends juste la confirmation d'une demande que j'ai fait pour un jardin d'éveil. Si jamais il me propose quelque chose, j'accepterais pour avoir plus d'expérience chez les tout petits et pour m'éviter de rattraper ce fameux jour férié qui m'embête !!

La bataille de paperasse administratif: 

Alors le petit soucis dans ma circonspection, c'est qu'il faut passer d'abord aux écoles maternelles pour faire une convention de stage et/ou un avenant pour la Mairie, ensuite il faut se rendre à la Mairie qui tamponne la convention et l'avenant (mais ça se fait pas en 1 jour!), mais en plus il faut s'occuper de ma convention du CNED qu'ils doivent remplir en + (mais ils se sont pas mis d'accord si je dois le faire par l'école ou la Mairie...).  Tout ces papiers sont fait en 4 exemplaires bien entendu et à la main (pas d'autorisation de photocopie en cas de fraude). Ensuite il faut renvoyer tout ça au CNED qui doit signer et valider. On doit récupérer les 4 exemplaires à nouveau pour les amener à l'inspection scolaire qui valide à son tour. Puis ensuite on ramène un exemplaire à chaque participant: CNED, Mairie, École maternelle et moi-même. Comment ne pas perdre la tête?


Et là j'ai un gros gros stress car si vous avez bien suivi, je commence mon premier stage le 26 septembre et que je n'en suis qu'à l'étape: renvoi au CNED avec quelques signatures qui manquent. Comment vais-je faire si je ne l'ai pas dans les temps???? AU SECOURS! 


La pression monte... à suivre...
 

9 Septembre: Réception de mes cours du CNED

Ce fut l'EXCITATION et la PEUR en même temps ! Cela faisait des jours que je guettais le facteur pour recevoir mon colis. J'allais sur le forum du CNED, désespérée de voir que moi, je n'avais toujours rien reçu. Pourtant la rentrée c'était le 7... alors pourquoi le 9, je n'avais rien? (ce que l'on peut être impatient dans la vie!)
Enfin la sonnette retentit et mon colis arriva ! Joie et ... Peur... oulà que c'était gros ! Et encore, je n'ai que les épreuves professionnelles, je n'imagine même pas ceux qui doivent tout avoir en même temps. Ce n'était que la première livraison, je recevrais autant en novembre... aïe aïe aïe...

Alors on m'a souvent dit que j'étais trop organisée, et bien pour une fois, je ne le regrette pas. J'ai passé une journée entière à lire les conseils généraux, à regarder les indications de début de devoirs à rendre et à préparer mon calendrier pour obtenir un planning bien ficelé. 
Sachant que je devais tout accorder avec mes gardes du mercredi et avec les stages à venir. De plus, j'ai un appartement en rénovation qui me prend aussi du temps donc je devais arrivé à trouver un équilibre.

Le planning est fait ! Je vous le ferais découvrir au fur et à mesure. Cela permettra aussi à ceux qui sont dans le même cas que moi de suivre mon avancé et de s'entraider. 

Je suis dans le 34 pour ceux qui voudrait bosser à plusieurs.  

7 Septembre: 1ère Garde du mercredi de M et A

Le mercredi 7 septembre serait mon 1er jour de garde de M (5 ans) et A (bientôt 3 ans).  Heureusement, la maman m'avait appelé pour faire une 1ere garde exceptionnelle le lundi soir. ça me permettait de me mettre dans le bain. La soirée du lundi s'était bien passé, donc j'étais plutôt contente. Mais cela ne m'empêchait de stresser pour le mercredi. 

J'ai décidé que chaque mercredi, je ferais des activités sur un thème. Cela me permettrait d'organiser mon planning sur un sujet précis et de ne pas m'éparpiller lors des préparatifs. 
A mon arrivée, la maman avait décidé de mettre les 2 garçons à la sieste. Normalement, le plus grand n'en fais pas toujours sauf quand il est vraiment fatigué. Ils étaient tout content à l'idée de faire des activités avec moi, surtout que je leur avais promis des coloriages Cars 1 et Cars 2 (dont il était fan). Dès que leur maman est parti, cela n'a pas duré longtemps pour la sieste.
Le plus grand m'a demandé de se lever car il n'arrivait pas à dormir. J'ai accepté puisque d'habitude, il n'en fait pas toujours. Mais là, MALHEUR!, le plus petit a entendu et a voulu faire de même. Je lui ai dit qu'il devait dormir un minimum et qu'ensuite on ferait des activités. 
J'ai réussi à le faire tenir 2h dans son lit mais il a quand même lutter pour ne pas dormir, donc il n'a quand même pas fait de sieste. Mais il aura pu se reposer. 


J'avais prévu énormément d'activités variées car je ne connaissais pas leur goût et je ne voulais pas rester sans rien faire. Je voulais vraiment que les moments passés avec moi puisse être intéressant et instructif pour eux. Rester bêtement devant la TV n'est pas du tout intéressant!
J'avais prévu pour cette semaine là, le thème sur: LA MÉTÉO.
Alors j'avais préparé mes coloriages Cars que j'avais promis mais aussi divers coloriages et exercices rigolos. J'avais préparé des activités calmes pour le départ (car A est censé dormir !! donc on ne devait pas faire trop de bruits)
Il avait donc: un jeu des 7 différences (fais par moi) avec une petite grenouille en dessin, un nuage représenté par la lettre N (pour lui apprendre l'alphabet), Un soleil en point à relier (on doit relier les chiffres dans le bon ordre pour obtenir un dessin), un calendrier où chaque jour il doit faire le dessin de la météo.
M. adore dessiner donc cela peut prendre un bon moment. Il adore les jeux des différences, les points à relier aussi. Pour le nuage, je l'ai fait en relief avec du coton collé dessus avec l'aide de A. (qui s'est régalé à étaler la colle). 
Ensuite, je leur ai fait des vignettes de mots représentées par un dessin. (par exemple, la pluie avec un dessin de pluie, le soleil...) Ces vignettes ont servis dans l'histoire à trou que je leur ai fabriqué. Je fais une histoire où parfois il y a une image au lieu du mot et c'est les enfants qui me disent ce que c'est. Ils ont bien aimé aussi. 



J'ai essayé de leur faire un exercice de "yoga-miroir". En gros, ils reproduisent tous les gestes que je fais. A ma grande surprise, les enfants prennent du plaisir à le faire. Cependant, c'est moi qui me suis retrouvée à cours d'inspiration au bout de quelques minutes. Mais ça a permis de les calmer un peu quand ils commençaient à s'exciter. C'est une bonne expérience, je recommencerais une autre fois mais de manière plus préparée. 


J'avais prévu de faire des décors avec eux mais ils n'ont pas eu envie. Donc pas d'activité manuelle. 

Par contre, chaque semaine, je leur fais découvrir une expérience scientifique et c'est assez sympa. Cette fois-ci, je leur ai fait un arc-en-ciel avec de l'eau, un miroir et un peu de lumière. La lumière se disperse pour former un prisme et les enfants considèrent ceci comme un arc en ciel projeté sur le mur. 



Je leur ai fait un jeu de carte météo. Les cartes sont en double. Elles sont posées à l'envers sur la table. Les enfants doivent en retourner deux et ils ne peuvent la garder que si ce sont les mêmes. C'est un jeu de mémoire. 


On a aussi observer le phénomène de la glace qui font au soleil.


J'ai fais un jeu de l'oie sur le thème de la météo, qui n'a attiré l'attention que du plus grand. 


Lors de mes gardes, j'ai l'aide de Marguerite, ma petite marionnette (ou doudou) en forme de vache fabriquée pour l'occasion (grâce à 2 gants de toilettes). Un jour j'essayerais de vous mettre une photo si vous le souhaitez. 
Marguerite m'a aidé à établir le lien avec A. (le plus petit). Ensuite on a joué au jeu de "chaud, froid". Marguerite se cache dans le salon et les enfants doivent la retrouver. Je leur indique s'il chauffent dans la bonne direction ou s'ils refroidissent dans la mauvaise direction.



Ensuite, une chose qui est super, c'est qu'ils adorent écouter des histoires donc quand ils sont trop excités, je leur propose de choisir une histoire et on obtiens un moment de calme. 
Pour anecdote, ce jour là, ils m'ont demandé de leur lire l'histoire de Cars 2 sauf que leur livre était tout en espagnol. Heureusement, j'ai réussi (plus ou moins bien) à leur traduire. J'avoue qu'ils m'ont aidé quand j'avais du mal car même s'ils ne savent pas l'espagnol, ils connaissent l'histoire par cœur. Cela a été mon meilleur moment de la journée.

Voilà mon premier compte rendu. Si vous avez des questions, vous pouvez laisser des commentaires et je répondrais dès que possible.


Merci!

Un boulot tombé du ciel...

Fin août, un soir, le téléphone retentit. Je décroche, une maman me propose du travail... Je n'avais pas encore réglé ma situation, comment était-il possible d'avoir déjà des offres sans postuler? 
Lors de ma recherche sur la petite enfance, j'avais validé sur Internet un CV momentané (dont je ne pensais pas qu'il serait publié). Grâce aux peu d'informations indiquées, elle avait réussi à retrouver mes coordonnées pour me joindre. 
Je pris rendez-vous avec elle pour une première rencontre. Tout se passa bien, j'étais stressée et je lui ai posé pleins de questions sur sa façon de faire et ses habitudes avec ces enfants. Je garderais donc 2 petits garçons de l'âge de 3 ans et 5 ans chaque mercredi après-midi durant 4h. YOUPI! 

J'ai établi un contrat de travail pour être dans les règles et j'ai essayé de montrer à la maman mon sérieux et ma motivation. Mais ce qui était le plus comique, c'est que je paraissais plus stressé qu'elle, comme si c'est moi qui devait laisser mes enfants!

Tout au long de ce blog, je vous raconterais chaque mercredi mes aventures avec ces 2 petits loups. Je vous ferais part de mes nouvelles expériences, des activités qui feront un succès et celle qui feront un flop... A bientôt. 

Petite présentation et pourquoi j'en suis arrivée là...

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Nathalie et j'ai 25 ans. Suite à un accident de voiture (pas très grave, rassurez vous), j'ai décidé de me reconvertir et de trouver une nouvelle voie dans ma vie.  L'accident m'a provoqué une entorse au cervical qui a duré plus de 7 mois pour se rétablir à peu près. Actuellement, j'en ai encore parfois des séquelles (l'accident a eu lieu en fin février). 
J'ai donc profité de ce "long" temps d'attente à la maison sans rien pouvoir faire pour rechercher le chemin que je souhaitais prendre. Cela n'a pas été simple.
C'est ma voisine qui m'a éclairé sans le vouloir. Ma voisine a une petite fille de 17 mois que j'adore garder et c'est à ce moment là que mon entourage m'a encouragé à me tourner vers la petite enfance. 
J'ai donc attendu que mon accident de travail se finisse (avec beaucoup de hâte), j'ai donné ma démission le 1er septembre et voilà le début de ma nouvelle vie! 


Me voilà donc inscrite au CNED pour me préparer au CAP Petite Enfance et comme ce n'est pas facile d'étudier par correspondance, j'ai décidé de faire ce blog qui me motiverait à partager mes avancées (et donc pour pouvoir le faire, cela me motive à réviser).


Merci à tous ceux qui suivront mes publications et j'espère que ça aidera ceux qui seront dans ma situation...

P.S: Pourquoi le surnom Nounou nana? Parce que ma petite voisine n'arrivant pas à prononcer mon prénom: Nathalie. Sa maman eu l'idée de m'appeler Nana. Depuis j'ai garder ce petit prénom que j'aime bien. C'est un clin d'œil pour celle qui a su m'indiquer ma voie!