mercredi 28 septembre 2011

Série 1 d'Entretien des locaux et des équipements (2568)

Série 1: Le but du Jeu est d'essayer de répondre aux questions (en noir) sans regarder les réponses (en rouge) pour tester ce que vous savez.

Connaître les définitions suivantes: Nettoyage, Propreté, Hygiène, Cercle de Sinner, Décontamination, Désinfection et Stérilisation. 

Réponse: définition de la page 8 et 9

Donner la classification des salissures. Quel est la différence entre salissures adhérentes et non adhérentes? Quelle méthode utilisée pour éliminer les salissures en fonction de leur nature?
Pour finir donner les critères de qualité d'un bon nettoyage.

Réponse: 
 Il existe 2 catégories de salissures: 
- Les salissures non adhérentes de petite dimension (poussières, pollen, sable, poils...)et de grande dimension (graviers, mégots, papiers, trombones...) 
- Les salissures adhérentes: les taches (taches grasses (huile), protéiques (sang, urine...), taches non grasses et acides (vin, eau salée...)), les dépôts (tartre, rouille...) et autres (chewing-gum) 

Les salissures non adhérentes ne s'accrochent pas à la surface, tandis que les salissures adhérentes s'accrochent au support. 
Pour éliminer les salissures non adhérentes, il faut faire un dépoussiérage manuel: balayage humide ou un dépoussiérage mécanisé: aspiration. Pour éliminer les salissures adhérentes, il faut faire un lavage manuel ou un lavage mécanisé à la monobrosse ou à la l'autolaveuse. 

Les critères de qualité d'une bon nettoyage sont: 
- le respect des locaux et des équipements 
- le respect des règles d'hygiène 
- le respect des règles de sécurité, d'économie et d'ergonomie 
- le respect du temps imparti 
- la qualité du résultat (absence de salissures, de dégradations, aspect esthétique)

Définir les biocontaminations et en donner les origines. (Expliquer leurs rôles et leurs caractéristiques et citer des sources de biocontaminations)

Réponse: 
La biocontamination est la contamination d'une surface inerte par des microorganismes. 
Elle peut être issue des milieux naturels (du sol, des eaux ou de l'air) ou des flores humaines (cutanée, nasale, bucco-pharyngée, intestinale ou vaginale). (voir p11 à16)
     
Définir le bionettoyage

Réponse: 
Le bionettoyage est obtenu par une combinaison appropriée: du nettoyage, de l'évacuation des salissures et des produits utilisés et de l'application d'un désinfectant ou d'un détergent-désinfectant.  

Citer les différents produits d'entretien, leurs utilisations et leurs actions. 

Réponse: (tableau p17)
- Les agglutinants: dépoussiérants, parfois antistatiques (leur utilisation). Fixent les poussières et fines salissures non adhérentes. (leur action)
- Les détergents (composés à base de tensioactifs): Pouvoir mouillant et d'étalement, émulsifiant et antiredéposition, pénétrant et dispersant, moussant, rinçabilité et biodégradabilité. Permettent de diviser les taches pour les disperser dans le bain de lavage. Dissolvent en particulier les taches grasses. 
- Abrasifs: Pouvoir de décollement des salissures par usure. Usent par frottement et enlèvent les salissures par usure. (risque de rayer les supports!)
- Détartrants: Corrosifs, élimination du tartre par dissolution. Enlèvent le tartre des surfaces entartrées par le dépôts de calcaires, grâce à leur pH acide. 
-Solvants: Pouvoir mouillant, hydrolysant, diluant. L'eau est un solvant sauf pour les corps gras et les cires. Permettent la dissolution des taches et des souillures, l'application et la pénétration de produits sur les supports à entretenir.
- Décolorants: Pouvoir de décoloration, par dégradation et réduction. Permettent d'enlever les tâches colorées et de blanchir.
-Protections: Recouvrent le revêtement d'un film résistant, procurent un aspect esthétique et facilité d'entretien. Protègent les revêtements (action)

Citer la définition de détergent, détergent-contaminant, détergent-désinfectant, biodégradable, rémanent, bactériostatique, bactéricide, fongistatique, fongicide, sporicide et virucide.

Réponse: 
Voir définition p18


Expliquer le mode d'action des tensioactifs. Donner la définition de la tension superficielle de l'eau. Expliquer la différence entre un détergent et un désinfectant.

Réponse: Mode d'action des tensioactifs: b) p19
Tension superficielle de l'eau: c'est une force qui a pour inconvénient d'empêcher l'eau de s'étaler et de venir en contact de la surface à nettoyer et des salissures. Elle empêche l'eau de "mouiller". 
- Un détergent est un produit de nettoyage destiné à favoriser l'élimination par l'eau des souillures non hydrolysables, tandis qu'un désinfectant est un produit qui tue les micro-organismes (et inactive les virus) sur les surfaces inertes.


Donner la définition de l'apsepsie, de l'antisepsie, d'un antiseptique et d'un désinfectant.

Réponse: 
Voir définition p21

Citer les différentes molécules désinfectantes et leur action.

Réponse: 
- Dérivés phénoliques: lésion de la paroi bactérienne, bactériostatique, bactéricide et fongicide. 
- Dérivés chlorés: voir cours sur la javel
- Oxydants divers: (eau oxygénée, ozone...): bactériostatique
- Tensioactifs: lésion de la paroi, dénaturation de la membrane bactérienne: bactériostatique parfois bactéricide et parfois fongistatique.
- Alcool: agit sur les protéines du cytoplasme bactérien: bactéricide et fongicide.
- Aldéhyde: agit sur les protéines du cytoplasme bactérien, bactéricide, fongicide, virucide et parfois sporicide
Citer les propriétés de l'eau de Javel et ses utilisations ainsi que les précautions liées à son usage et son stockage. (important! tombe souvent à l'examen)

Réponse: 
Relire p23 à 25
Quels sont les risques liés aux produits d'entretien? Quels sont les éléments présents sur une étiquette et la manière de la lire?  Quelles sont les précautions d'usage à prendre avec les produits?
 
Réponse: 
Les risques liés aux produits d'entretien sont: 
- ne pas ranger les produits d'entretien avec les produits alimentaires
- rangez les produits hors de portée des enfants, de préférences dans un placard fermé à clef.
- refermez soigneusement toutes les bouteilles et emballages après utilisation
- Ne transvasez jamais un produit dans un autre récipient, n'arrachez jamais les étiquettes des flacons et bidons...
- ne mélangez pas deux produits différents
- utilisez des gants pour manipuler les produits et évitez tout contact avec la peau
- ne fumez pas si le produit est volatil ou si vous utilisez un aérosol
- prenez l'habitude de classer les produits par utilisation quand vous les rangez


Sur chaque étiquette, vous devez retrouvez les informations suivantes:
- nom du produit,
- définition
- caractéristiques, composition: aspect, composition chimique, matière active, caractéristiques physicochimiques
- recommandations d'emploi
- mode d'emploi, dosage ou dilution, température d'utilisation, durée de contact, rinçage ou non, 
- présentation, conditionnement
- mode d'action
- propriétés, remarques (risques particuliers, conseils de prudence...)
- utilisations
- domaine d'utilisation
- nom et adresse du fabricant
- numéro du lot et date de péremption

Précaution d'usage des produits:
- Il est très important de respecter les dosages prescrits cela ne sert à rien de surdoser, au contraire, on encrasse les sols, augmente les coûts et le temps de travail, sans parler de la pollution de l'environnement.
- Lisez toujours l'étiquette et conformez-vous aux prescriptions, aux conseils et aux interdictions
- A chaque fois que vous utilisez un nouveau produit, lisez attentivement l'étiquette et ne pensez pas à l'utiliser de la même manière que votre produit habituel: chaque produit a une utilisation et un dosage différents.

Citer les différents revêtements de sol et muraux ainsi que leurs propriétés.
 
Réponse: 
Les revêtements de sol sont: les bois, les métaux, les plastiques stratifiés et thermodurcissables, le grès, la faïence, les terres cuites, les sols textiles: tapis, moquette..., le thermoplastique, le linoléum et le caoutchouc.  

Tableau p28 -29 (seulement la 1ère ligne "principale propriété")

6 commentaires:

  1. Pour la différence entre détergent et désinfectant est ce que cette réponse te parait juste :
    Le détergent permet d'éliminer uniquement les salissures alors que le désinfectant lui tue ou inactive tous les micro organismes présents sur une surface.

    RépondreSupprimer
  2. Oui pour moi, c'est ça. Pour les réponses où j'ai juste mis les pages, ne t'inquiète pas, je compléterais. Hier il était tard et je n'ai pas eu le temps d'approfondir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai complété la fiche. Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas à me demander.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour les infos , moi j'utilise personnellement un système d'aspiration centralisée

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'ai une question mais je n'arrive pas à y répondre. Cette question est Pourquoi le tartre augmente la fixation des salissures ?
    Peux-tu m'aider pour y répondre s'il te plaît
    Merci

    RépondreSupprimer