Alors 2ème garde le mercredi avec le thème sur LES COULEURS.
Il s'est vraiment bien passé. J'ai prévu donc pleins d'activités comme à mon habitude.
A. était déjà à la sieste donc cette fois-ci, pas de problème pour le garder au lit. Donc petit moment tranquille en solo avec M.
Alors d'abord petite séance de coloriage: 2 coloriage de Cars 2 (bah oui, ils ne peuvent pas s'en passer!) avec Finn Mcmissile et Francesco Bernouilli. J'essaye de retenir le nom des personnages car ils essayent vraiment de me mettre à la page :)
J'ai fait un jeu des 7 différences avec un bisounours, un jeu de point à relier (c'est un schtroumpfs qui dessine un pingouin.), des bulles de couleurs à colorier pour apprendre l'écriture des mots de chaque couleur (ex: c'est écrit rouge, il fait la tache en rouge.) et la lettre J qui s'accorde avec le mot Jaune (à colorier en... Jaune!)
Le Jeu des points à relier était plus difficile que l'autre fois allant jusqu'au chiffre 66. M a eu un peu de mal mais voyant que je l'aidais à réussir, il était tout fier. Au final, il m'a demandé de lui en ramener un aussi dur la prochaine fois car il a adoré dépasser ses limites!
Ensuite j'ai fait mon expérience scientifique qui a beaucoup, beaucoup plu (contente de moi!). Il suffit de prendre un filtre à café et de faire des tâches aux feutres de couleurs dessus. L'enfant trempe ensuite son doigt dans un verre d'eau et il dépose une goutte d'eau sur la tâche de couleur. La couleur se disperse et forme différentes couleurs. C'est tout simplement les couleurs secondaires qui font apparaître les couleurs primaires.
Ensuite, j'ai fais un jeu de carte mémoire avec des tâches de couleurs. J'ai fais un petit amusement avec M qu'il a bien aimé. J'ai posé 4 cartes de couleurs différentes sur la table, il essaye de retenir les 4 couleurs. Il ferme les yeux et quand il les réouvre, une couleur a disparu. Il doit deviner la couleur que j'ai prise. Vous pouvez compliquer le jeu en changeant les couleurs, en rajoutant des couleurs supplémentaires (5 à retenir au lieu de 4)... L'enfant est ravi de montrer qu'il a bonne mémoire et qu'il est malin. Bon moment sympathique passé avec M.
J'ai fais aussi un jeu de l'oie sur le thème des couleurs avec un dé "fait maison" avec des gommettes de couleurs. Il m'a demandé pour la prochaine fois de lui expliquer comment faire un dé, ce qui sera peut-être rigolo à faire.
J'avais prévu d'autres activités sympathiques mais nous n'avons pas eu le temps de les faire.
J'ai aussi fait une feuille spéciale pour "maman et papa" où l'enfant dessine sa couleur préférée. Je l'ai mis dans le cahier de communication que j'ai établi avec les parents pour qu'ils suivent l'évolution des enfants.
Je leur ai lu une histoire qui cette fois ci était en français ! Et ensuite, j'ai profité un peu d'A durant le gouter car je ne l'avais pas vu avant.
Les 30 dernières minutes, ce sont eux qui m'ont présentés leurs jeux préférés. J'ai écouté sagement les consignes et j'ai participé.
Ce qui m'a beaucoup touché, c'est lors de mon départ, A qui me voit moins souvent quand même, m'a couru après pour réclamer un câlin avant que je m'en aille. C'est le plus cadeau, ça n'a pas de prix !
Tu trouves où toutes tes idées ?
RépondreSupprimereuh... de ma tête lol Je t'avouerais que je m'aide beaucoup d'internet et ensuite je met ma touche perso d'originalité. J'ai toujours été très créative et j'adore faire de nouveaux jeux (même pour l'organisation de l'annif de mon copain, je m'éclate à fabriquer des choses)
RépondreSupprimerPuis les enfants nous inspirent. Parfois c'est même eux qui nous donne les idées.
Je te donne ma botte secrète. J'ai trouvé ce site: http://www.educatout.com/activites/themes/index.html
Il est payant mais si tu es créative, pas besoin de t'y inscrire. Lis leur base d'idée, il te donne pas mal d'idée que tu peux ensuite mettre en place toi-même.
Il faut garder son âme d'enfant et si tu regarde bien, tout ce qui nous entourent peut devenir un jeu pour les enfants.