mercredi 28 septembre 2011

Deuxième journée en maternelle...

Je dois avouer qu'hier soir après ma première journée, j'ai lu la série 1 du cours de Prévention Santé environnement (PSE, cours 2564). Mais je n'ai pas fais long feu, je suis tombée de sommeil sur mon oreiller.

Aujourd'hui, deuxième journée, j'avais déjà un peu plus de confiance en moi. Donc à 8h00, je suis arrivée toute souriante à la garderie. J'ai regardé un peu plus tranquillement comment les choses se déroulaient. Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est qu'ils m'acceptent tous avec bienvenue comme une aide supplémentaire. Personne ne me regarde de haut, tous le monde me sourient. Cela fais chaud au cœur. Mais je ne sais toujours pas si j'aurais envie d'être ATSEM ou si je souhaiterais une autre voie... l'avenir nous le dira!

J'avais dans l'idée ce matin d'aller au tableau aimanté à l'arrivée des enfants pour retenir plus facilement leurs prénoms. Cependant, la maîtresse avait décidé de faire un parcours avec obstacles pour les enfants (mettre des bancs, des tables, des ponts en plastique, des poutres en plastique...). Elle m'a demandé si j'acceptais de le préparer pendant qu'elle faisait l'accueil aux enfants. J'ai accepté avec plaisir car elle me donne des tâches et des responsabilités qui me font plaisir.
J'ai pu parler avec celle qui faisait le ménage. Apparemment, elle connait pas mal de monde, elle a travaillait dans différentes écoles maternelles. Elle est gentille. Elle m'a rassuré en me disant que ma 2ème école maternelle était bien aussi. Différente car beaucoup de classes. Mais apparemment le directeur est bien et après cela dépend du personnel.

Je suis retournée en classe pile à l'arrivée du dernier élève.
La maîtresse a expliqué les activités aux élèves comme tous les matins avant de les mettre en place. Aujourd'hui, j'ai eu l'équipe jaune pour la première activité. M (l'élève sauvage) se trouve dans ce groupe. Mais j'ai quand même réussi à gérer. Le groupe jaune est le groupe 2 des petits. Alors mon groupe avait le choix entre la dinette, le poste d'écoute de musique ou rester avec moi pour les légos. 2 Enfants sont allés au coin dinette. Il me restait donc 5 élèves pour les légos (en comptant M qui papillonnait un peu de partout). Donc avec les 4 élèves (sans compter M), on a pu avoir un peu un échange de jeu avec les légos. Ils ont fait une colonne plus grande qu'eux. (cela les a bien amusé) Du coup la maitresse a même pris des photos de leur « chef-d'œuvre ». C'était sympathique et j'ai évité les disputes aux maximums.

Ensuite, on a tout rangé. Je suis allée avec les 2 élèves qui était à la partie dinette. Le matin, la tradition est que ceux qui ont joué à la dinette doivent tout ranger. La dinette est classé par couleur: rouge, bleu, jaune et vert. On met sur un plateau tous les fruits en plastique. On range les poupons et tout ce qui peut trainer. Donc je les ai aider à mettre en pratique cette règle. J'avais une petite fille Y qui a bien compris le système mais un petit garçons N qui n'en faisait qu'à sa tête.
Après nous nous sommes tous dirigés à la salle de jeu où j'avais préparé le parcours. Je crois qu'on a fait un arrêt pipi pour tout le monde juste avant.

Donc là, avec la maitresse, on avait gardé que les plus petits. La moyenne section était à la bibliothèque en attendant. Ils ont donc essayé de passer dessus le banc, ensuite la consigne c'était dessous. C'est rigolo, chaque caractère différent. Je m'étais posté devant les bancs pour empêcher qu'ils tombent. Ils y avaient ceux qui voulaient sauter du banc tout ceux, ceux qui avait quelques craintes et acceptaient mon aide pour me tenir la main et en dernier (surtout des filles) qui ne venaient le faire que pour pouvoir avoir mon attention. Certains sont très affectifs, d'autres plus sauvages. Il faut s'adapter aux caractères.
Ensuite, on a échangé les groupes (les plus petits à la bibliothèque et les moyens aux jeux d'obstacles). Mais je suis restée avec les petits, plus dur à gérer. L'ATSEM leur a lu une histoire puis ils ont pu choisir un livre chacun. Ça s'est bien passé dans l'ensemble.
Ensuite, ça a été l'heure de la récréation. J'ai préparé la classe pour les activités suivantes. Je ferais les jeux de dominos mais avec les moyens du groupe 2 (ceux que je n'avais pas encore eu). Ils ont bien aimé mais je les ai trouvé moins intéressé que ceux d'hier. La plupart avaient faim ou hâte de voir leurs parents.

Ensuite j'ai fait la cantine de 12h à 13h15. J'étais quand même beaucoup plus à l'aise qu'hier. J'ai pu aider un peu plus. Je connaissais mieux certains enfants et puis je commence à comprendre les habitudes.

13h15: Pause repas pour moi ! Je n'ai pas beaucoup de temps pour manger. Parfois ça me fais un peu courir. En plus je me suis levée avec un mal de tête qui ne voulait pas partir. Je n'avais toujours pas récupéré mon manque de fatigue depuis ma bronchite.

14h00: Retour à l'école. J'ai l'ATSEM de la classe des grands pour préparer le goûter. Ensuite j'aide aux préparatifs de la classe de chaque atelier. Le maître est ensuite rentré avec les élèves. Il leur a ré-expliquer le déroulement des activités. Aujourd'hui, j'ai eu le groupe des « perroquets » (si je me souviens bien). J'ai fais le même atelier qu'hier mais avec un groupe différent (cela me permet de retenir les prénoms). Ce soir en parlant en tête à tête avec le maître, il m'a dit de bien faire attention de leur répéter les lettres de chaque case: S, T, P, B. Donc jeudi, je m'appliquerais bien.
Après nous avons fait le goûter qui s'est très bien passé. Après les enfants sont allés à la récré et j'ai aidé au nettoyage de la classe.
Comme les enfants sont revenus à 16h40 de la récré et que le maître n'avait pas envie de commencer une activité, il a sorti des jeux à faire en groupe. J'ai fais un jeu avec un groupe de 4 enfants. Tout s'est bien passé, ils se prêtaient les objets assez facilement en les demandant poliment.

17h00: Fin de la classe – début de la garderie. Aujourd'hui, je n'ai pas fait de la garderie car je suis resté avec le directeur (maître de la classe des grands) pour récupérer ma convention du CNED. Apparemment l'inspection l'a appelé car ils ont reçu ma convention de stage. Tout a l'air correcte mais j'ai hâte de finir la paperasse. (je dois faire pareil pour la 2eme école maternelle!!)

17h30: fin de la journée de stage

Ma hantise, c'est les poux qui ont fait leur apparition dans les classes. Du coup, depuis que je le sais, ça me gratte. C'est psychologique mais je mettrais quand même de l'huile essentielle de lavande sur mes cheveux, il paraît que ça les fait fuir.

Bonne nouvelle du Jour! La maman de M et A (ceux que je garde le mercredi) m'a demandé de faire des gardes supplémentaires en soirée et a pris de mes nouvelles. J'avais un peu peur qu'elle est mal pris mon absence soudaine mercredi dernier à cause de la bronchite. (Je ne l'avais eu qu'une heure avant au téléphone pour la prévenir de mon absence).
Elle me propose de les garder ce soir de 19h30 à 23h30 et j'ai accepté avec plaisir. J'ai un peu dormi entre 17h45 et 18h30 pour tenir le coup. Elle me propose jeudi soir de 20h30 à 00h30 mais j'ai refusé. Je suis encore fatiguée et si je rentre le soir à 1h pour me lever ensuite à 6h30, je ne tiendrais pas le coup. Je ne voudrais pas être moins performante à force de trop vouloir en faire. Et puis j'ai peur de m'endormir au volant lors du retour de garde.
Et comme d'habitude, je les garde demain après-midi pour leur faire des activités! Mais ça je vous en reparlerais dans un de mes prochains commentaires.

Ma voisine est embêtée donc du coup, je garderais aussi L ma petite voisine de 18 mois (celle qui m'appelle nana) mais de façon plus cool demain matin chez moi. Elle ira chez sa tante à 12h, ce qui me laissera juste le temps de manger puis de filer chez M et A.

Bon je vais voir si j'arrive un peu à réviser avant d'aller au lit. Je suis aussi en train de réfléchir à l'activité que je voudrais faire pour mon dossier professionnel... à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire