Le mercredi 7 septembre serait mon 1er jour de garde de M (5 ans) et A (bientôt 3 ans). Heureusement, la maman m'avait appelé pour faire une 1ere garde exceptionnelle le lundi soir. ça me permettait de me mettre dans le bain. La soirée du lundi s'était bien passé, donc j'étais plutôt contente. Mais cela ne m'empêchait de stresser pour le mercredi.
J'ai décidé que chaque mercredi, je ferais des activités sur un thème. Cela me permettrait d'organiser mon planning sur un sujet précis et de ne pas m'éparpiller lors des préparatifs.
A mon arrivée, la maman avait décidé de mettre les 2 garçons à la sieste. Normalement, le plus grand n'en fais pas toujours sauf quand il est vraiment fatigué. Ils étaient tout content à l'idée de faire des activités avec moi, surtout que je leur avais promis des coloriages Cars 1 et Cars 2 (dont il était fan). Dès que leur maman est parti, cela n'a pas duré longtemps pour la sieste.
Le plus grand m'a demandé de se lever car il n'arrivait pas à dormir. J'ai accepté puisque d'habitude, il n'en fait pas toujours. Mais là, MALHEUR!, le plus petit a entendu et a voulu faire de même. Je lui ai dit qu'il devait dormir un minimum et qu'ensuite on ferait des activités.
J'ai réussi à le faire tenir 2h dans son lit mais il a quand même lutter pour ne pas dormir, donc il n'a quand même pas fait de sieste. Mais il aura pu se reposer.
J'avais prévu énormément d'activités variées car je ne connaissais pas leur goût et je ne voulais pas rester sans rien faire. Je voulais vraiment que les moments passés avec moi puisse être intéressant et instructif pour eux. Rester bêtement devant la TV n'est pas du tout intéressant!
J'avais prévu pour cette semaine là, le thème sur: LA MÉTÉO.
Alors j'avais préparé mes coloriages Cars que j'avais promis mais aussi divers coloriages et exercices rigolos. J'avais préparé des activités calmes pour le départ (car A est censé dormir !! donc on ne devait pas faire trop de bruits)
Il avait donc: un jeu des 7 différences (fais par moi) avec une petite grenouille en dessin, un nuage représenté par la lettre N (pour lui apprendre l'alphabet), Un soleil en point à relier (on doit relier les chiffres dans le bon ordre pour obtenir un dessin), un calendrier où chaque jour il doit faire le dessin de la météo.
M. adore dessiner donc cela peut prendre un bon moment. Il adore les jeux des différences, les points à relier aussi. Pour le nuage, je l'ai fait en relief avec du coton collé dessus avec l'aide de A. (qui s'est régalé à étaler la colle).
Ensuite, je leur ai fait des vignettes de mots représentées par un dessin. (par exemple, la pluie avec un dessin de pluie, le soleil...) Ces vignettes ont servis dans l'histoire à trou que je leur ai fabriqué. Je fais une histoire où parfois il y a une image au lieu du mot et c'est les enfants qui me disent ce que c'est. Ils ont bien aimé aussi.
J'ai essayé de leur faire un exercice de "yoga-miroir". En gros, ils reproduisent tous les gestes que je fais. A ma grande surprise, les enfants prennent du plaisir à le faire. Cependant, c'est moi qui me suis retrouvée à cours d'inspiration au bout de quelques minutes. Mais ça a permis de les calmer un peu quand ils commençaient à s'exciter. C'est une bonne expérience, je recommencerais une autre fois mais de manière plus préparée.
J'avais prévu de faire des décors avec eux mais ils n'ont pas eu envie. Donc pas d'activité manuelle.
Par contre, chaque semaine, je leur fais découvrir une expérience scientifique et c'est assez sympa. Cette fois-ci, je leur ai fait un arc-en-ciel avec de l'eau, un miroir et un peu de lumière. La lumière se disperse pour former un prisme et les enfants considèrent ceci comme un arc en ciel projeté sur le mur.
Je leur ai fait un jeu de carte météo. Les cartes sont en double. Elles sont posées à l'envers sur la table. Les enfants doivent en retourner deux et ils ne peuvent la garder que si ce sont les mêmes. C'est un jeu de mémoire.
On a aussi observer le phénomène de la glace qui font au soleil.
J'ai fais un jeu de l'oie sur le thème de la météo, qui n'a attiré l'attention que du plus grand.
Lors de mes gardes, j'ai l'aide de Marguerite, ma petite marionnette (ou doudou) en forme de vache fabriquée pour l'occasion (grâce à 2 gants de toilettes). Un jour j'essayerais de vous mettre une photo si vous le souhaitez.
Marguerite m'a aidé à établir le lien avec A. (le plus petit). Ensuite on a joué au jeu de "chaud, froid". Marguerite se cache dans le salon et les enfants doivent la retrouver. Je leur indique s'il chauffent dans la bonne direction ou s'ils refroidissent dans la mauvaise direction.
Ensuite, une chose qui est super, c'est qu'ils adorent écouter des histoires donc quand ils sont trop excités, je leur propose de choisir une histoire et on obtiens un moment de calme.
Pour anecdote, ce jour là, ils m'ont demandé de leur lire l'histoire de Cars 2 sauf que leur livre était tout en espagnol. Heureusement, j'ai réussi (plus ou moins bien) à leur traduire. J'avoue qu'ils m'ont aidé quand j'avais du mal car même s'ils ne savent pas l'espagnol, ils connaissent l'histoire par cœur. Cela a été mon meilleur moment de la journée.
Voilà mon premier compte rendu. Si vous avez des questions, vous pouvez laisser des commentaires et je répondrais dès que possible.
Merci!
Coucou, c’est Samantha1308 du fofo !!
RépondreSupprimerJe trouve que tu as vraiment pleins d’idées !! C’est génial !
Pour la sieste quand mon fils lutte pour ne pas dormir je lui laisse un livre avec lui et je lui dis si tu ne veux pas dormir je te laisse ce livre regarde le mais tu dois rester au lit pour te reposer… Du coup sans même s’en rendre compte en regardant son livre il s’endort… Bon je ne dis pas que ça marche à tous les coups mais bon ça à marché plusieurs fois…
Je trouve que ton blog est vraiment sympa, j’ai commencé à en faire un il y a quelque temps mais sur la cuisine, je te mets le lien si ça t’intéresse ! http://notrecuisineanous.blogspot.com/
Bisous !!
Coucou samantha,
RépondreSupprimerça me fait plaisir de te voir par ici. Je te remercie du compliment.
Pas mal ta technique, c'est un peu ce que j'essaye de faire. Souvent je leur dis de rester dans le lit au calme, que s'il ne veut pas dormir, il peut jouer dans son lit en chuchotant. Cette technique marche souvent mais là il était tellement excité de me voir pour la 1ère fois avec toutes mes activités, qu'il a réussi à rester dans le lit 2 heure à surmonter le sommeil !
Merci pour le lien, je jetterais un coup d'œil, ça me servira les jours où j'aurais besoin de me changer les idées entre 2 cours ;)
Bisous